Article Centre Presse : Foire des Hérolles : une journée avec le masque

27/08/2020 04:56 | Vienne | POITIERS

Le port du masque est obligatoire à la foire des Hérolles depuis sa reprise le 29 juin (notre photo).
© (Photo cor., Alain Guillon)

La foire des Hérolles se déroulera toute la journée, samedi. Une façon de limiter la densité de visiteurs, pour lesquels le port du masque reste obligatoire.

Relancée le 29 juin après une interruption historique liée au confinement, la foire des Hérolles aura lieu samedi, dans le célèbre village du sud Vienne, habitué à accueillir chaque 29 du mois des milliers de visiteurs. Et même encore plus lorsque le 29 tombe un samedi ensoleillé.

« Éviter de dépasser
les 5.000 personnes »

Pour concilier la tenue de la foire avec les mesures sanitaires, les élus de Coulonges ont annoncé que la foire, ce samedi, se tiendra exceptionnellement toute la journée. « L’objectif est d’éviter de dépasser les 5.000 personnes au même moment sur le site, explique Olivier Mayeras, adjoint au maire. Nous essaierons en fait de ne pas aller au-delà des 4.000 personnes. On sait que beaucoup de gens viennent tôt le matin pour acheter sur le marché aux volailles et repartent rapidement. » Sur l’ensemble de la journée, la fréquentation attendue est de l’ordre de 6.000 à 8.000 visiteurs, avec 300 commerçants. Tous devront porter le masque. Cette mesure avait déjà été appliquée en juin et juillet, et respectée dans l’ensemble. Le commandant de gendarmerie et la sous-préfète Laurence Carval s’étaient d’ailleurs rendus sur place le mois dernier pour vérifier que les conditions posées à l’autorisation de l’événement étaient suivies d’effet.
« La foire de juillet s’est bien passée, indique Olivier Mayeras, les obligations sanitaires étaient respectées, les gens ont pris conscience. Nous prévoyons un sens de circulation avec un couloir pour monter et un autre pour descendre [la rue principale des Hérolles le long de laquelle s’installent de nombreux commerçants]. La brigade de gendarmerie sera présente pour faire respecter les consignes. »
L’adjoint espère vivre samedi « une belle foire, au cours de laquelle les gens pourront prendre le temps ». Des brocanteurs seront présents sous la grande halle, près de laquelle tournera un manège. Le dessinateur Luc Turlan, auteur de la série Peluchon, animera des ateliers de dessin pour les enfants de tous âges.
Un restaurant éphémère supplémentaire sera installé dans la salle des fêtes (face au marché aux volailles), avec des tables sous le préau de l’ancienne école. La tête de veau, plat emblématique des Hérolles, sera bien sûr au menu.

Sébastien Kerouanton
Back to top