Thollet, charmante bourgade de 165 âmes, sur les bords de la Benaize, située dans l’arrière pays Trimouillais à quelques encablures du Berry et du Limousin, est naturellement dotée d’un cadre agréable et possédant des richesses culturelles (Château de la Brosse, avec donjon couronné et entrée fortifiée du XVème S., des maisons de maître, notre église, des fontaines…)

Malgré la baisse constante de population depuis des décennies (872 habitants au recensement de 1861), celle-ci semble actuellement se stabiliser et nous pouvons nous satisfaire malgré tout du dynamisme de la commune, grâce en partie aux associations fort actives.

D’une superficie de près de 3 000 hectares, l’activité principale est plutôt à vocation agricole : élevage ovin et bovin, céréales… Avec à ce jour à peine quelques 10 exploitants agricoles.

Equipements

Une aire de camping-car peut vous accueillir pour vous adonner à la pêche, aux randonnées pédestres et/ou cyclistes sur le sentier de « La Font de la Fiolle »… et découvrir notre patrimoine.

Une salle des fêtes pouvant contenir jusqu’à 300 personnes peut vous recevoir le temps d’une réunion familiale ou à l’occasion d’une manifestation associative (contactez la Mairie pour renseignements & tarifs).

Nos principales associations actives

Le Club de l’Amitié : forte de ses 80 adhérents, cette association a pour but de réunir et de divertir nos aînés et nos jeunes retraités principalement le dernier jeudi (après-midi) de chaque mois qui s’adonnent aux jeux de société et notamment la belote et partagent le goûter. De nombreuses autres activités sont proposées, tels que des voyages (à la journée ou à la semaine), des concours de belote, des lotos… Toutes les personnes souhaitant adhérer, seront les bienvenues.
La société de chasse : officie, comme son nom l’indique, dans le domaine de la chasse et permet aux chasseurs de s’adonner à leur loisir en toute sécurité et sérénité. Un loto annuel est organisé le lundi de Pentecôte.
« Quad Passion Benaize » : qui organise 1 à 2 fois par an une randonnée pour les « mordus » du quad.
Le Comité des fêtes : anime la commune par des lotos et à l’occasion quelques soirées, mais surtout est à l’origine de la traditionnelle fête du 15 août (qui débute le 14) qui offre à un large public des animations originales, un concert de qualité et un exceptionnel feu d’artifice… A « savourer » en famille ou à découvrir !

Trouvez plus de détails sur nos associations ici »

Back to top