Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Situé sur la commune de Coulonges, dans la Vienne, au carrefour de trois régions (Centre, Limousin et Poitou-Charentes), ce tout petit hameau accueille pour une matinée, le plus extraordinaire marché qu’on puisse imaginer. Sur 11 hectares, c’est plus de 400 exposants qui reçoivent entre 8000 et 18 000 personnes le 29 de chaque mois.

Logo Les Hérolles

Un peu d’histoire…
Qui n’a jamais entendu son voisin, le sourire aux lèvres, parler de la « foire aux Zérolles » ? Le 29 rythme le calendrier du pays montmorillonnais, berrichon et limousin. La première mention de la foire date de 1484, document dans lequel est précisé qu’il existe des foires. Le XIXe siècle sera le siècle d’or de la foire des Hérolles : elle sera mensualisée dès 1868.

L’espace volailler

Le marché aux volailles qui regroupe professionnels et particuliers, est situé en haut de la rue marchande, et débute très tôt le matin. Toute la basse-cour est présente : pintades, canards, oies, dindes, pigeons, lapins. Mais si l’envie vous prend de retourner chez vous avec un perroquet…c’est possible ! De nombreux oiseaux exotiques colorent le marché aux volailles (perruches, canards de soie…) Le 18 décembre a lieu un marché aux volailles.

L’espace brocante

Chaque mois, de nombreux brocanteurs prennent place sous l’ancienne halle aux moutons. Prenez le temps d’y venir chiner pour découvrir de nombreux trésors (vases, petits meubles, vaisselle…) L’inattendu sera au rendez-vous !

Les viticulteurs

Vins de Touraine, Bordeaux…c’est une quarantaine de viticulteurs, de diverses régions qui propose un large choix de vins, répartit sur l’ensemble du site.

Les incontournables de la foire :

Les quincaillers : les bricoleurs, jardiniers, cuisiniers…trouveront forcément leur bonheur.

Les démonstrateurs : venez les écouter et découvrir des nouveaux ustensiles et objets, les innovations, les articles révolutionnaires pour faciliter le quotidien.

Pour les gourmands : le stand de cacahuètes et de pralines. Vous serez irrésistiblement attirés par la merveilleuse odeur… Un très grand choix également aux stands de saucissons et de fromages.

La tête de veau : la tête de veau est un élément incontournable de la foire. Ce plat vous est servi sur place aux Hérolles et connait un vif succès ! Cette tradition date de plus de 30 ans et s’est propagée dans les restaurants alentours.

A noter la présence d’un stand de madeleines, entreprise connue depuis 170 ans, spécialiste de la fabrication de cette gourmandise.

Le marché au Cadran

L’ouverture du marché au cadran s’est déroulée le 15 juin 2015. Il a vu le jour grâce une association d’éleveurs. Dans le contexte rural du Montmorillonnais, l’association a voulu créer un outil de travail essentiel pour les éleveurs.
Pour rappel, le marché au cadran c’est une vente aux enchères anonyme.

Marché au Cadran Les Hérolles

Le marché bovins se déroule tous les lundis : début des ventes à 13h30.
Le marché ovins un jeudi sur deux : début des ventes à 9h30.

Plus d’infos sur le Marché au Cadran

La Mairie de Coulonges

Pour toutes vos démarches administratives officielles mais aussi pour tout renseignement concernant la vie dans la commune, Véronique est là pour vous répondre.

3, Place Sully – 86290 Coulonges
Tel: 05 49 91 77 08
contact@coulongeslesherolles.fr

La mairie de Coulonges est ouverte :
Les lundis de 8h30 à 12h00 et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h00 à 12h00.

Le maire : M. Jean-Charles VARESCON

Back to top