Nouvelle République : Foire des Hérolles : une appli pour s’y retrouver
La foire des Hérolles attire des milliers de visiteurs tous les 29 du mois.
Coulonges vient de lancer une application mobile dédiée à la foire des Hérolles, qui reste malgré tout handicapée par un réseau mobile dépassé.
La Foire des Hérolles s’applique à rester dans le coup : depuis quelques jours, ses visiteurs peuvent télécharger une application mobile sur leurs tablettes et téléphones, qui leur donne des informations sur l’événement mensuel, son actualité et des plans interactifs.
Le maire de Coulonges, Raymond Gallet, est devenu un véritable “ geek ”, « malgré mes cheveux blancs » s’amuse-t-il, parcourant les salons spécialisés à la recherche de technologies porteuses d’avenir pour les territoires ruraux comme le sien : « Avec le numérique, on peut vivre et travailler à la campagne comme partout ailleurs. »
“ Validée par Google et Apple ”
Pour la foire des Hérolles en particulier, le maire cherchait depuis un moment comment toucher les milliers de visiteurs : « Au salon des maires en novembre dernier, j’ai rencontré une petite société, Dev2A, qui crée des applications mobiles pour les collectivités locales. On leur a envoyé les photos, les informations, les cartes, elle vient d’être validée par Google et Apple. »
Cette application donne des infos pratiques (horaires, numéros de téléphone, etc), un historique en français et en anglais de la foire et la liste des commerçants présents. Elle offre surtout une fonction navigation GPS, qui permet de se diriger sur le vaste site, vers le marché aux volailles, le chalet accueil, le marché au cadran, les parkings ou… les toilettes. « Le 28, nous pourrons aussi envoyer un message aux utilisateurs pour leur rappeler que la foire a lieu le lendemain ».
Sur place, l’application fonctionne hors connexion, ce qui est important car le réseau téléphonique des Hérolles est totalement dépassé les jours de foire : « Nous avons eu un des premiers pylônes à l’époque où Jean-Pierre Raffarin était premier ministre, mais on en est resté là, regrette le maire : La 3G est vite saturée et on descend en 2G sur un système démodé. Les opérateurs ne bougent pas, j’ai demandé une étude à une société privée pour chiffrer le coût d’installation d’un nouveau pylone. » (1)
(1) Sur cette problématique de réseau téléphonique, lire notre article “ Décryptage ” dans la Nouvelle République Dimanche du 21 janvier. Prochaine foire aux Hérolles : lundi 29 janvier. Application à télécharger gratuitement sur les plateformes Apple et Google Play.
© (Photos archives)