Destination « Nature », le Sud Vienne est une région à découvrir. Une halte touristique appréciée de par son patrimoine riche et les nombreuses possibilités d’activités présentées ici par l’office de tourisme « Sud Vienne Poitou ».

La Trimouille est également une commune paisible où il fait bon vivre et flâner. Les bords de la Benaize s’y prêtent magnifiquement tout comme la campagne alentour, les chemins de randonnées, les sites naturels…


Se balader, randonner, pêcher

Deux zones naturelles (ZNIEFF)

Les vallées du Corchon et du Salleron sont classées zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

  • La Vallée du Corchon. Le Corchon qui est un petit affluent de la Benaize. Il s’agit d’une petite rivière de région bocagère aux eaux d’excellente qualité. Le site est protégé en raison de la présence importante de la lamproie de Planer, poisson menacé de disparition dans toute l’Europe. Une grande biodiversité et une valeur patrimoniale qui justifient le classement de la Vallée du Corchon en site Natura 2000.
  • La vallée du Saleron. Le Salleron est une petite rivière d’eaux vives qui témoigne également de la présence importante de lamproies de Planer et d’une petite population de cistude d’Europe, une espèce de tortue, justifiant la protection du site.

Six circuits de randonnée

A pied de quelques kilomètres aux circuits cyclos VTT, six sentiers vous permettront de découvrir ce que l’homme, la faune, la flore, les rivières, l’agriculture et ses élevages, les activités du passé et la richesse historique ont permis de façonner.

Des sentiers balisés s’offrent à vous !

– La Font de la Fiole (boucles 5 et 6)
– La Font Galou (boucles 5 et 6)
– Les chemins de Villesalem (boucle 1)
– Par Les Patureaux (boucle 1)

Retrouvez les itinéraires des sentiers ici >>

Des sites de pêche

Sur la commune de La Trimouille, l’association de pêche La Guerdèche Trimouillaise dispose d’un espace pêche situé à « Moulin Neu ». Ce terrain d’une longueur de 2 km est ouvert au public. L’accès (possible à pied ou en voiture) est fléché à partir du pont de La Trimouille.
La Rivière Benaize y est classée en 2e catégorie, elle recèle de nombreuses espèces de poissons blancs ou carnassiers.

Le secteur piscicole de la Guerdèche Trimouillaise s’étend sur huit commune, soit 90 km de cours d’eau de 1e et 2e catégorie.
Infos : Parcours de pêche et réglementation sur www.peche86.fr
Acheter une carte de pêche :  Au café des sports, place de la Mairie à La Trimouille.


Camper à La Trimouille

Le camping du Pré aux loups

Situé au bord de la rivière Benaize, le camping du Pré aux loups dispose de 25 emplacements sur un site ombragé. Les animaux sont autorisés sur les emplacements.

Activités possibles :
– Pêche : sur place
– Terrain de pétanque à 100 m
– Basket / Tennis / Ping pong à 200 m

Camping du Pré aux Loups
Route de Bélâbre
86290 La Trimouille
Contact : 05 49 91 60 14

La Trimouille compte différents modes d’hébergements (chambres d’hôtes, gîtes, etc..),
à retrouver dans le répertoire dédié.

Back to top