Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Nouvelle République : Brigueil-le-Chantre, déjà 1.200 aventuriers pour le parcours Tèrra Aventura

Photo NR : Samuel Guilbert présente le point Instagram situé en bordure de l’Asse.


Le nouveau circuit, ouvert en juillet à Brigueil-le-Chantre, a déjà accueilli près de 1.200 marcheurs. Il a été inauguré officiellement ce samedi.


Depuis le 14 juillet dernier un parcours Tèrra Aventura est tracé autour de la commune de Brigueil-le-Chantre. Mais, en juillet, après les fortes pluies, le parcours traversant l’Asse, rivière qui contourne le bourg, était sorti de son lit et rendait le parcours inaccessible. C’est donc ce samedi que le circuit a été officiellement inauguré.

5,5 km, 2 h 30 de parcours

La formule Tèrra Aventura a été créée il y a dix ans. Ce sont 500 circuits en Nouvelle-Aquitaine et huit sur le territoire de la communauté des communes de Vienne et Gartempe. Chaque circuit porte un nom. Celui de Brigueil-le-Chantre, dénommé « Qu’est-ce que tu chantes là ? », est long de 5,5 km pour une durée d’environ 2 h 30 et est à découvrir en famille pour passer un bon moment de détente, tout en découvrant le patrimoine local. Il a aussi pour but d’attirer les touristes ou visiteurs.

Tèrra Aventura, c’est l’opportunité de découvrir le secteur et le géocaching, en plongeant dans un univers captivant. Des QR codes sont dissimulés dans la nature. Le but ? Découvrir leurs emplacements et les trésors qu’ils génèrent. Dans les caches, vivent les Poï’z, de petits personnages aux caractères bien trempés, à débusquer grâce aux QR codes à flasher à la fin des parcours. Pour les découvrir, c’est simple : il faut se laisser guider et répondre aux énigmes.

La commune, avec le soutien de la CCVG et en partenariat avec l’office de tourisme Sud Vienne en Poitou a créé ce sentier pour le développement touristique du secteur. Le circuit bucolique emprunte la vallée verdoyante de l’Asse et met en valeur le patrimoine de la commune. Il a été remis en état par les emplois aidés de la CCVG, où plusieurs ouvrages, telles que des passerelles enjambant le cours d’eau, ont été remis en état et entièrement restaurés. 

Ce samedi de septembre par une météo plus propice qu’en juillet donc, Patrick Daubisse, maire de la commune et une partie de son conseil, avaient invité les élus de la CCVG pour inaugurer ce sentier Tèrra Aventura, accompagnés de quelques élus locaux et en présence d’une cinquantaine de visiteurs dont Samuel Guilbert, directeur de l’office de tourisme Sud Vienne en Poitou, Sèverine Lafont, chargée du développement et d’information touristique et Céline Rivière, directrice adjointe.

Depuis sa création en juillet 2021, près de 1.200 marcheurs ou joueurs ont parcouru le sentier.

Au fil du parcours, un point Instagram a été installé ce qui permet aux marcheurs de se reposer mais aussi de se prendre en photo et de poster celle-ci sur les réseaux sociaux. Celui de Brigueil est installé au creux de la vallée de l’Asse, près d’une passerelle entièrement rénovée.

Lire l’article sur le site de la Nouvelle République


Ecouter l’article sur Centre Presse

Back to top