Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Nouvelle République : Un chemin de nouveau praticable

Photo NR : Les bénévoles en compagnie du maire Patrick Daubisse.

Les bénévoles, sous l’impulsion de Didier Moreau, délégué Codever 86 (Collectif des loisirs verts dans la Vienne), ont participé, samedi 3 avril, à la réouverture d’un chemin sur la commune de Brigueil-le-Chantre, au lieu-dit « Chaussidoux ». Ces travaux ont été effectués en respectant la flore et l’environnement.
Le Codever, association nationale de loi 1901, est né en 1987. Il a pour but le maintien de loisirs verts dans les espaces naturels et les espaces ruraux. Il participe à la défense, à l’information des usagers de ces espaces ou des chemins et à la protection de l’environnement de ces espaces ruraux. Cette association indique que, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, 200.000 km de chemins, en France, ont disparu. Ces chemins ou sentiers font partie du patrimoine. Les protéger et tenter de les sauvegarder est le premier souci de l’association.
Des remembrements ont eu lieu nécessitant la modification des cadastres de certaines communes. Parfois celles-ci ont eu recours pour l’euro symbolique à la vente de plusieurs kilomètres, prétextant la difficulté de l’entretien et par économie. L’État prend conscience du problème. Actuellement, la Convention citoyenne sur le climat est en train de statuer pour interdire la vente de ces chemins. Le Sénat doit se prononcer prochainement.
Les bénévoles, qui ont participé activement à ce chantier, permettent ainsi d’utiliser de nouveau ce sentier reliant le village au bourg.

Lire l’article sur le site de la Nouvelle République

Back to top