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ATTENTION Démarchage Abusif

Démarchage de travaux à domicile : la préfecture de la Vienne appelle à la vigilance

Qu’est-ce que le démarchage ?

Dans la plupart des cas, après avoir fixé un rendez-vous par téléphone, un commercial se déplace au domicile du consommateur et lui propose des travaux souvent très onéreux et parfois inutiles.

Les consommateurs âgés et isolés sont particulièrement concernés par ces pratiques.

Bien qu’autorisé, le démarchage à domicile est encadré par une réglementation précise.

Quelles sont les anomalies les plus courantes ?

Les devis ou bons de commande sont souvent imprécis ou mal détaillés sur les prix ou le contenu des prestations. L’entreprise n’est pas toujours bien identifiable.

Certains commerciaux repartent avec les documents, sans laisser d’exemplaire à leurs clients. D’autres font signer un document selon lequel le consommateur demande que les travaux soient exécutés immédiatement afin de contourner le délai de rétractation de 14 jours.

Des aides sont promises alors que les travaux n’y sont pas éligibles.

Les démarcheurs reviennent proposer de nouveaux travaux, souvent inutiles, alors que le consommateur ne souhaite plus être démarché.

Les travaux comportent parfois des malfaçons et obligent à recourir à une autre entreprise pour réparer les dégâts causés.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • si j’ai des travaux à effectuer, je fais réaliser plusieurs devis et je prends le temps de comparer les prix ;
  • les prix doivent être détaillés le plus précisément possible ;
  • si je demande à bénéficier d’aides financières, je ne signe aucun engagement avant d’avoir eu l’accord ferme et définitif de l’organisme financeur ;
  • je ne signe aucun document si je ne souhaite pas faire de travaux, même si le commercial me dit que ma signature ne m’engage à rien ;
  • l’identité du professionnel doit être exempte d’ambiguïté : les documents doivent comporter la dénomination de l’entreprise, sa forme juridique, son numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés, son numéro de TVAle cas échéant, l’adresse du siège social, ses coordonnées téléphoniques et électroniques, les coordonnées de son assureur en responsabilité professionnelle, les coordonnées du médiateur de la consommation dont il dépend pour le règlement des litiges.

Vous pensez avoir été victime d’une pratique illicite ?

Contactez la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Vienne aux coordonnées suivantes :

DDPP de la Vienne

20 rue de la Providence

BP 10374

86009 POITIERS

0517840000

 

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