Présentation de l’association

Nous sommes cinq communes de petite taille, situées à quatre-vingt kilomètres des villes importantes, et trente kilomètres de villes moyennes. Cette situation ne nous isole pas mais nous permet d’avoir un territoire à la fois très préservé et très animé, où il fait bon vivre que l’on soit actif, en recherche d’emploi, à la retraite ou avec des enfants.

Notre histoire – issue d’un syndicat à vocations multiples nous ayant notamment permis de développer un EHPAD (établissement hébergement pour personnes âgées dépendantes) sur deux sites, en créant des emplois qualifiés –, notre habitude de travailler ensemble et notre position géographique nous ont amenées à créer cette association aux confins de la Vienne, donc du Poitou, et aux portes de l’Indre, donc de la Brenne. Ainsi est né « entre Poitou et Brenne ».

Il faut dire que nous voulons afficher notre dynamisme à travers différents projets à commencer par la création d’une maison de santé au chef-lieu de notre canton, ouverte depuis deux ans et déjà en projet d’agrandissement. Mais aussi un marché au cadran créé il y a trois ans aux Hérolles pour la vente de bovins et d’ovins. Son activité hebdomadaire est particulièrement importante pour notre secteur d’élevage.

Nous souhaitons aussi ouvrir un site touristique sur cet ancien canton, le projet est en cours et la réalisation de ce site veut montrer notre attachement à nos communes rurales, lesquelles offrent de réelles possibilités de développement. Il est vrai que les commerces d’autrefois ont disparu, mais comme à la ville, notre accès à Internet nous permet d’acheter tout ce que nous souhaitons. Nous offrons le travail à distance par ces mêmes réseaux, tout en profitant d’une qualité de vie unique grâce à cette nature bocagère omniprésente, ces ruisseaux et cours d’eau qui irriguent nos villages et nos bourgs, la faune que l’on peut observer en empruntant nos sentiers de randonnées, une vue unique le soir sur un ciel étoilé que les rideaux de lumière ou qu’une couche de pollution n’entrave pas.

Nos communes sont sources d’histoire avec un patrimoine riche comme à Saint-Léomer et à Liglet, d’autres sont festives et conviviales avec leurs fêtes comme Thollet et Haims où des milliers de visiteurs et des centaines de convives participent aux repas champêtres. Nous avons aussi Coulonges et sa foire mensuelle ancestrale (1484) des Hérolles où saveurs, produits d’hier et d’aujourd’hui se côtoient, cette mixité de population de la ville et des territoires ruraux avec des milliers de visiteurs à chaque manifestation.

Vous l’aurez compris : nos petites communes sont accueillantes, tournées vers l’avenir ; elles ont des bourgs animés et des villages rénovés. Nous avons des offres d’emplois qualifiés (ex EHPAD) ou non (ADMR aide à domicile),nos artisans et industriels recherchent des collaborateurs pour leurs entreprises. Vous aurez la possibilité de louer ou acheter des biens…

Je vous laisse découvrir en détails les possibilités qu’offrent nos communes.

Le président

Raymond GALLET


Le bureau

Le président : Raymond Gallet (Maire de Coulonges)
Vice-Présidents : Jean-Pierre Tabuteau (Maire de Saint-Léomer) et Joël Fruchon (Maire de Thollet)
Trésorier : Gérard Argenton (Maire de Liglet)
Secrétaire : Christophe Androdias (Maire de Haims)


Ce site Internet

Ce site Internet vous est présenté par l’association « Entre Poitou et Brenne » pour vous faire découvrir ou mieux connaître nos communes avec leurs acteurs économiques, leurs manifestations, leurs actualités …

Publiez vos informations

  • Vous proposez une manifestion ?
  • Vous êtes propriétaire d’un gîte ou des chambres d’hôtes sur une des communes ?
  • Vous avez une entreprise ou un commerce sur le territoire ?

Contactez votre mairie afin qu’elle puisse publier vos informations.
Pour chaque publication, pensez à rédiger 2-3 phrases de description, indiquez votre adresse ainsi que vos coordonnées mails & téléphoniques, puis joignez au moins une photo (format au moins 1200 px en largeur). Pour les restaurants, gîtes, chambres d’hôtes, commerces, entreprises, nous avons la possibilité de publier jusqu’à 6 photos.

Back to top