Petite commune rurale du canton de Montmorillon, entourée par les communes de Journet, Bourg-Archambault et La Trimouille, Saint-Léomer est situé à 4 km au sud-est de Journet. Saint-Léomer compte aujourd’hui 183 habitants. Elle est traversée par le Salleron qui coule du nord au sud et partage la commune avec de nombreuses sources.

Saint-Léomer vue du ciel

Tous les accès de Saint-Léomer sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le bourg médiéval se développe autour du prieuré cure. Il a été crée au XIIe siècle par les Augustins de Lesterps en Charente, les chamoines vivaient en communauté.

Mazamas, site Gallo-Romain

Mazamas renferme les vestiges de deux temples Gallo-Romain classé à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1973. Des recherches minutieuses ont été effectuées pendant 20 ans, elles ont permis de découvrir de nombreuses poteries, pièces de monnaie aujourd’hui déposées au musée de Montmorillon.

Activités culturelles et sportives

Gymnastique douce en loisirs, ACCA,  comité des fêtes.
Echange de livres (dépôt libre service)
Randonnée : Chemins de randonnées « La Font Galou » et « La Bujade aux fées » ; les Topoguides sont disponibles à l’Office de Tourisme de Montmorillon.

Plus de détails sur nos associations

Histoire de Saint-Léomer

Ce lieu est occupé dès l’antiquité comme l’atteste le site de Mazamas au sud-ouest du bourg, il est daté du Ier siècle avant J.-C. Le village de Saint-Léomer se développe autour de son église au moyen-âge. Les fontaines, nombreuses dans cette région, avaient selon la légende des vertus curatives pour certaines maladies. La Font Galon ou Font Galou située près de la mairie a donné naissance à de nombreux chemins de randonnées pour la plus grande joie des promeneurs. Ces promenades vous permettrons de découvrir le riche patrimoine de cette région.

Salle des fêtes

Elle est a disposition des associations ; les particuliers peuvent la louer.


Mairie de Saint-Léomer

Back to top