En 1976, l’école de Haims s’est associée à l’école de Béthines et de Villemort en créant un SIVOS (Syndicat à Vocation Scolaire). Les décideurs de l’époque furent précurseurs et visionnaires en permettant le maintien d’une école dans nos communes.

Ecole de Haims

En 2008, l’école de Villemort a fermé sur décision de l’Inspection d’Académie. L’école Haims, auparavant école maternelle, est devenue une école primaire et reçoit les 3 sections maternelle et le Cours préparatoire. Ensuite nos enfants suivent leur scolarité dans l’école de Béthines.
A ce jour, le SIVOS compte 39 élèves dont 25 à Haims (2018).

Des locaux rénovés

Pendant les vacances d’été de 2017, l’école a été rénovée. Les murs repeints, les plafonds et sols remplacés ainsi que la ventilation.

Inauguration du local de l'Ecole

Un enseignement privéligié

Nos enfants bénéficient de classes agréables, d’espace, et d’un enseignement privilégié grâce à leur institutrice, Madame LAMBERT et à leur ATSEM, Eliane RIMPAULT.
L’enseignante travaille en relation avec M. FALLON, professeur des Ecoles de Béthines, notamment pour la mise en place des cycles piscine de Montmorillon, cycle gymnase à Saint-Savin, sorties USEP, sorties cinéma (Montmorillon, La Trimouille) et voyage scolaire.

Tous les 3 ans environ, une sortie pédagogique à la mer ou à la montagne est proposée aux enfants du SIVOS. Les enfants bénéficient aussi d’activités périscolaires assurées bénévolement.


L’école – un atout pour la commune

La municipalité est consciente que l’Ecole primaire est un véritable atout pour notre commune et permet à de jeunes familles de scolariser ses enfants sur leur lieu de vie. Une garderie communale permet d’assurer la garde des enfants avant et après les horaires de cours. Ce service facilite l’organisation des familles par rapport à leur impératifs professionnels.

Back to top