Histoire

En effet, sur la commune, huit ferriers ont pu être repérés grâce à des vues aériennes. Les ferriers sont des sites où l’homme de l’Antiquité pratiquait la réduction du minerai de fer dans un bas fourneau et dont, il ne subsiste aujourd’hui que des résidus formant de vastes traces rouges et noires, plaques présentent dans les champs seulement visibles par photos aériennes. La découverte d’un mobilier résiduel (tégulac, tessons, céramique, morceaux de paroi ou sol de four) ainsi que l’étude des résidus – laitiers et scories – ont permis la datation de ces implantations humaines à l’époque gallo-romaine.

Bien plus récemment, durant la Seconde Guerre mondiale, la position isolée d’Haims, dans une zone où les FFI sont bien implantées, permet l’aménagement d’un terrain d’aviation clandestin, destiné aux opérations pick up. Il est situé au lieu-dit la Nocelière, où une plaque explicative vous décrit l’implantation du site de pose.

Patrimoine

L’église du XIème siècle et ses fresques méritent toute votre attention. La paroisse de Thenet, toute proche, est réunie à celle d’Haims depuis 1820. Au sein de ce hameau se dresse un magnifique château dont l’origine remonte au XIème siècle, modifié au XIIIème et début XIXème.

Back to top