Nouvelle République : Saint-Léomer, une commune dynamique
Photo NR : Jean-Pierre Tabuteau entouré de son conseil, lors de la cérémonie des vœux.
C’est dans une salle copieusement remplie que Jean-Pierre Tabuteau, maire de Saint-Léomer avec son humour habituel, a présenté ses vœux, entouré de l’ensemble de son conseil municipal*.
Jean-Pierre Tabuteau a débuté son intervention en remerciant les associations, le personnel communal administratif et technique. Il a évoqué aussi le centenaire de l’Armistice du 11 Novembre avec l’implantation d’un cimetière provisoire près du monument aux morts.
Tout au long de son discours il a égratigné avec beaucoup d’humour les collectivités et les services de l’État. Toutefois il félicite le Département, seul lien proche et qui attribue quelques subventions. Il évoque les problèmes d’accès internet, soulignant que la fibre serait installée dans tout le département en 2025, selon le conseil départemental. Il a aussi évoqué la démographie. En 2018, quatre naissances ont été enregistrées ainsi que deux mariages. La commune compte après recensement 186 habitants.
En 2018, plusieurs chantiers ont été réalisés, notamment l’installation de plusieurs bornes incendie, la réfection de la partie gauche de la toiture de la maison communale et la finalisation de l’achat du site de Masamas. L’ancienne cabine téléphonique, datant de 1922, est utilisée aujourd’hui comme boîte à livres.
Enfin, le maire a énoncé les projets à venir en 2019 (lire encadré).
* Jacques Compain, vice-président de la communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG), Jean Blanchard, adjoint représentant la mairie de Montmorillon, des élus du canton, des représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie et de la CCVG. Un cahier de doléances est disponible au secrétariat de mairie.
à venir
Parmi les projets retenus, on peut noter la rénovation du bâtiment communal, près du monument aux morts, qui est en cours d’achèvement ; des travaux de voirie sur la partie communale restant à la charge de la municipalité. Le pont de La Tuilerie, sur la route de Bourg-Archambault, va être rénové de début juillet à début septembre. Une déviation sera en place. Il semble d’après l’édile que cet ouvrage date de 1893. A noter aussi un projet à l’étude d’installation de panneaux photovoltaïques (6 ha) sur l’ancienne déchèterie, située entre Montmorillon et Saint-Léomer.