Article Nouvelle République – Voeux à Haims, le centre-bourg réaménagé

Christophe Androdias.
© Photo NR

 

Publié le

Christophe Androdias a présenté ses vœux en compagnie de son conseil municipal avec beaucoup d’humour mais aussi avec rigueur.La commune compte 230 habitants. Trois naissances sont venues agrandir les familles. Un permis de construire a été délivré. Le maire s’inquiète de la mise en place prochaine du Plan local d’urbanisme intercommunal, qui peut avoir des conséquences sur le développement des petites communes.
L’assainissement a été transféré au 1er janvier. Le réseau routier autour de la commune pose toujours quelques soucis, les travaux tardant à venir. Au cours de l’année 2018, de nombreux travaux sur les bâtiments communaux ont été effectués : le logement de la boulangerie a été réhabilité, la toiture de l’école est achevée. La commune a acquis le terrain jouxtant la mare, un défibrillateur ainsi qu’un tracteur tondeuse. Le terrain et la mare ont été nettoyés par des bénévoles, dans le cadre de chantiers participatifs. Les bénévoles interviennent aussi dans le réaménagement de la maison des associations, où sera installée une bibliothèque. De nombreux livres sont déjà donnés.
En 2019 : finition des travaux autour de la mare, avec réfection du mur de soutènement et pose d’une clôture sur le terrain adjacent.
Le principal projet à venir de la municipalité est le réaménagement du centre-bourg. Celui-ci se fera après consultation de la population. Il comporte l’enfouissement des réseaux électriques et de télécoms, ainsi que la réhabilitation des réseaux d’assainissement et d’eau potable.
Le maire a salué les animations locales, notamment la fête du village, où les associations prennent une bonne part et s’est félicité du dynamisme de l’association Poitou en Brenne, impliquant cinq communes de l’ancien canton : Haims, Coulonges, Liglet, Saint-Léomer et Thollet.

Back to top